Cordées de la Réussite : sortie au Château de la Motte Tilly

Par admin lyc-les-lombards3, publié le vendredi 15 avril 2022 20:27 - Mis à jour le vendredi 15 avril 2022 20:35
20220407_162053.jpg

Dans le cadre du dispositif des Cordées de la Réussite, une nouvelle sortie a été organisée, cette fois-ci au Château de la Motte Tilly. Accompagnés des CPE des services civiques, les élèves ont été accueillis par un guide. Le matin, ils se sont rendus au fond du parc afin de découvrir un peu plus l’univers de la pêche et de l’écosystème aquatique. Les élèves ont par la suite été répartis en deux groupes. Pendant que l’un découvrait le parc et ses différents animaux, l’autre se consacrait à l’atelier pêche.
Les élèves ont particulièrement apprécié l’atelier pêche qui était, pour beaucoup d’entre eux, une découverte. Après quelques hésitations et appréhensions à l’idée de pêcher pour la première fois, il a été difficile d’arrêter l’atelier tant celui-ci leur a plu ! Les élèves ont été particulièrement fiers de leurs prises : gardons, ablettes et même truites étaient au rendez-vous et au bout de leurs lignes ! Les poissons ont été relâchés après avoir été photographiés.
Après avoir aidé à ranger le matériel, les élèves ont pu se rendre à l’orangerie afin de partager un pique-nique tous ensemble. Après le repas, certains ont pu profiter d’un temps pour jouer à des jeux de rôle tels que « le loup garou » ou des jeux de cartes.
L’après-midis, les élèves ont été séparé en deux groupes : pendant que l’un visitait le château et découvrait ses particularités et ses secrets, l’autre s’amusait à un jeu de piste dans le parc du château, qui permettait également d’en découvrir les secrets.
Pour terminer la journée, un goûter a été offert aux élèves pour les remercier de s’être impliqués durant cette sortie mêlant découverte et participation.
Malgré une météo capricieuse, les lycéens ont passé une très bonne journée qui leur a permis de découvrir un autre univers et d’apprendre de nouvelles choses.