La biodiversité au programme pour les éco-délégués

Par admin lyc-les-lombards2, publié le dimanche 29 novembre 2020 18:23 - Mis à jour le dimanche 29 novembre 2020 18:23
Photo 9.JPG

En partenariat avec le centre d’initiation d’environnement d’Othe et d’Armance, dans le cadre du programme éco école, nous avons formé les éco-délégués sur la biodiversité le lundi 9 novembre.

Après un échange en salle des conférences, nous avons mis en pratique à l’extérieur, sur un espace choisis par les adultes en charge des actions Eco-écoles.

Ce suivi de la biodiversité s’inscrit dans un projet d’aménagement et d’appropriation par les élèves d’un espace dans leur établissement et il se déroule en 4 étapes :

Séance du lundi 9 novembre : La biodiversité c'est quoi? Lever les représentations, conceptions dans le groupe pour créer un objectif commun sur le projet.

Apporter des connaissances sur la biodiversité au travers d'atelier ludique de groupe - pourquoi on parle de la biodiversité et pourquoi elle est importante.

Séance du 17 décembre: Etat des lieux de la biodiversité dans notre lycée, sur le terrain réalisation de 3 inventaires oiseaux, plantes, insectes. ( qui devront avoir lieu à différents moment de l'année avec nous et sans nous selon les cas)

Identification des espèces et valeurs de la biodiversité sur les lieux. Activité de terrain avec l'aide d'outils numériques participatifs basés sur l'acquisition de connaissance.

Séance 3 : Quel aménagement pour accueillir la biodiversité chez nous?

Deux activités  :

- en groupe sur le terrain identifier les points forts et points faibles de notre espace (corridor/rupture de corridor)

- en groupe proposition d'action , vote du projet d'aménagement et identification des besoins (exemple : haie champêtre, prairie fleuris,etc)

Séance 4 : Réalisation des travaux / création de l'aménagement.

Les éco-délégués sont motivés et c’est l’occasion de mieux connaitre la biodiversité autour de soi et de la valoriser !

Cette formation permet d'engager une réflexion sur leur rôle, d'approfondir leur connaissance des problématiques environnementales et sociales en lien avec le développement durable et de définir des actions qui pourront être développées dans l'établissement. Elle est complétée par le club du jardin permacole du mercredi.

Cette formation amène les élèves à :

• Chercher de l'information
  • Apprendre à communiquer / sensibiliser / relayer l'information
  • Apprendre à mettre en place une action / méthodologie de projet