Actualités

Le 5 novembre, journée de prévention du harcèlement

Par admin lyc-les-lombards2, publié le lundi 9 novembre 2020 20:37 - Mis à jour le dimanche 15 novembre 2020 12:41
harcelement360.jpg

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre à l'initiative du gouvernement français, cette année il s'agit du jeudi 5 novembre 2020.

Elle est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance.

Parents, professionnels, élèves, vous êtes tous concernés par la question de la prévention au harcèlement.

Quelques chiffres clés 2019 :

- 310 référents harcèlement mobilisés dans les académies

- 77 742 sollicitations du 3020

- 2 176 signalements aux référents académiques

- 649 236 visiteurs sur le site Non au harcèlement(https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/)

- 6 280 ambassadeurs collégiens et 3 419 ambassadeurs lycéens

Dans le cadre de cette prévention Mme GERARD, Conseillère Principale d'Education et référente en la matière peut intervenir dans l'établissement, à travers des actions ponctuelles en classe notamment, de projets interdisciplinaires ou pour former de nouveaux élèves ambassadeurs de la prévention au harcèlement.

Le 3 novembre 2020, une action a été menée en classe en collaboration avec Mme Alvarez professeure d'espagnol et les 2E, dans le cadre d'un projet interdisciplinaire.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de concourir au prix Non au harcèlement pour 2020/2021, par la création d'une affiche de prévention ou d'un court métrage, pour se faire vous pouvez vous rapprocher de MMe GERARD, ci-joint le lien privilégié pour le règlement du concours :

https://www.education.gouv.fr/prix-non-au-harcelement-12137

Pour la prévention au harcèlement, le lien privilégié sera le suivant

https://www.education.gouv.fr/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-

Enfin, pour finir un exemple : Ce projet a été réalisé par les élèves du lycée Dominique Villars de Gap, académie d’Aix-Marseille, et a reçu la mention "Coup de coeur des élèves" 2020 dans le cadre du prix Non au harcèlement :