Les Bac Pro bio ont la frite !

Par admin lyc-les-lombards2, publié le lundi 18 mars 2019 10:47 - Mis à jour le mardi 19 mars 2019 00:17
mac cain.jpg
Les élèves ont pu visiter l'usine Mac Cain à Matougues.

Il y a quelques semaines, les élèves de Bac Pro bio industrie ont visité l’usine prénommée Mac Cain à Matougues (Dans la Marne à côté de Châlons). Elle a un effectif de de plus de 200 Salariés et fabrique des frites surgelées destinées aux Fast Food anglais.

Toutes les 24 minutes un camion entre dans l’usine et dépose sa marchandise de pommes de terre. Elles sont triées, lavées, calibrées, débarrassées de leur peau, coupées, passées à l’huile de tournesol, surgelées et emballées dans des sachets de 2,5Kg. Le rythme est soutenu, les installations sont gigantesques, tout est automatisé. Une caméra optique détecte les frites qui ne sont pas conformes. Elles seront transformées en flocons.

Lors du contrôle qualité nous avons dégusté des frites.

Nous remercions le directeur M.Delcroix de nous avoir accueillis et d’avoir donné de son temps pour nous expliquer le fonctionnement de l’usine Mac Cain.

Mike A. et la classe de 2bio

Pour aller plus loin : http://www.processalimentaire.com/Procedes/Visite-de-la-plus-grande-ligne-de-production-de-frites-au-monde-26759