Les élèves de FLS à la découverte de l’art africain
Dans un premier temps, le vendredi 14 avril le Musée d'Art Moderne de Troyes a accueilli une sortie scolaire des élèves de FLS (Français Langue Seconde) pour une exposition consacrée à l'art africain.
Les élèves ont eu l'occasion de découvrir une collection exceptionnelle d'œuvres d'art provenant d'Afrique. Les pièces exposées étaient variées et comprenaient des masques, des sculptures, des tissus, des bijoux et des objets de la vie quotidienne, comme une cuillère…
On a observé un tableau d’Amedeo Modigliani Jeanne Hébuterne (1918) qui s’inspire d’un masque Gouro de Côte d’Ivoire. Les éléments qui se ressemblent sont la forme du visage, le nez et la bouche.
L'un de moments forts de la visite a été la découverte d'une grande statue, le CALAO (oiseau). Les élèves ont été fascinés par la beauté et la complexité de cette œuvre, ainsi que par les croyances qui lui sont associées. Ils ont également été impressionnés par la taille de l'objet, qui mesure plus de 80 cm de hauteur .
Dans un second temps, le vendredi 5 mai deux animatrices du musée d'Art Moderne sont venues nous rendre visite au lycée pour nous présenter son histoire ainsi que quelques-unes de ses sculptures et les types de masques. Nous en avons ensuite fabriqués. Elles ont apporté tous les matériaux nécessaires.
Pour créer un masque vous avez besoin d’une assiette, des perles, des coquillages, des plumes et gommettes après vous avez besoin d’un pistolet à colle et des ciseaux pour former le masque selon votre imagination.
Cette visite nous a permis de découvrir de manière ludique et pédagogique l'histoire et l'art africain. Les sculptures exposées ont été fascinantes et nous ont donné un aperçu de la richesse de la culture artistique africaine . Les masques que nous avons fabriqués nous ont également permis de participer activement à la visite et de développer notre créativité. En somme, cette visite a été une expérience inoubliable qui nous a permis d'en apprendre davantage sur le monde de l'art dans différentes cultures. Nous sommes très reconnaissants envers le musée et ses employés pour cette opportunité éducative et enrichissante.
Bushra N. 1C