Actualités

Projet Mind Togo2021 - Partenariat UTT - LPO Les Lombards

Par admin lyc-les-lombards2, publié le dimanche 15 novembre 2020 13:03 - Mis à jour le dimanche 15 novembre 2020 13:03
Togo.jpg
Organisation en partenariat avec l'UTT d'une collecte de fournitures scolaires u sein du LPO Les Lombards à destination du Togo.

Les élèves ingénieurs de l'UTT participent à un projet d'aide au développement social et agricole au TOGO. Nous organisons en partenariat avec eux une récolte de fournitures scolaires au sein du Lycée Les Lombards à destination du village de Kpékpéta au TOGO.  A  la vie scolaire galerie, les élèves pourrons venir y déposer dans des cartons du matériels scolaire quand ils le souhaitent. Il peut s'agir de trousses, post it, cahiers, feuilles, ardoises, pochette, lutins, compas équerre, règle;"

 

 

 

 

Présentation du Togo :

 

Le Togo est un pays se trouvant entre le Ghana et le Bénin en Afrique de l’Ouest. Même s’il a accès à la mer, l’intérieur des terres est aride, ce qui complique l’agriculture. Le travail est donc conséquent pour les agriculteurs. Notre projet consiste donc à aider les habitants à rendre ce travail moins pénible et améliorer le rendement des terres.

Mais le Togo ne se résume pas qu’à des difficultés agraires. En effet, elle possède une richesse culturelle et sociale unique. Le Togo est connu pour ses plages bordées de palmiers, ses maisons en argile traditionnelle ou encore son bazar (Le Grand Marché) au centre de Lomé (capitale togolaise). C’est dans ce bazar que l’on trouve toutes sortes d’objets togolais. Des vêtements typiques ou encore des denrées locales. 

 

Présentation du projet :

 

Ce projet MIND Togo 2021, mené par Serge Rohmer (enseignant-chercheur et responsable du projet), a pour but de transmettre des connaissances à un village Togolais nommé Kpékpéta à travers la réalisation d’un motoculteur qui répond aux besoins des habitants.

 

Pour cela, nous nous appuyons sur l’Innovation Frugale. Que veut dire cette expression ? En bref, c’est une méthode d’innovation qui passe par l’accumulation d’informations et de technologies déjà existantes. On évite donc des coûts conséquents en termes d’argent, de temps et d’Homme.

Nous sommes donc en contact avec les responsables du village pour répondre au mieux à leur besoin et nous travaillons avec deux ONG dont une Togolaise : TOMOKA et FELICITE.

Ce projet a débuté en septembre 2019 et se déroule sur un an jusqu’à notre départ pour le Togo en février 2021 pour finaliser tout notre travail préparatif et ainsi partager nos connaissances

 

Rappelons que cette expérimentation a pour objectif de bousculer les formations actuelles en faisant émerger une nouvelle génération d’ingénieurs lucides, ingénieux et responsables face aux défis sociétaux.

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes 8 étudiants (7 garçons et 1 fille) en Tronc commun à l’Université Technologique de Troyes. Nous venons de villes et milieux différents à l’image de nos parcours. En effet, les qualités de chacun permettent la genèse de ce projet et son bon déroulement.

Nous nous sommes également associés aux l’ONG TOMOKA au Togo et FELICITE en France afin de recueillir un maximum d’informations et de préparer toute la logistique de notre séjour à Kpékpéta.

Si vous voulez en savoir plus à notre sujet, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre page Facebook. Vous y découvrirez nos présentations et nos motivations personnelles.

 

Comment nous aider ?

 

Un projet comme celui-ci requiert une certaine somme d’argent. La majeure partie de cette dernière sera utiliser pour acheter les billets d’avions. Nous devons aussi nous faire vacciner et recevoir un visa. S’ajoute à cela l’équipement (sacs de couchages, moustiquaires, trousse de secours…) la nourriture et le transport puisque le village se trouve à 5h de route de la capitale Lomé. Un projet d’une telle envergure a besoin d’aide de généreux mécènes pour être concrétiser.

 

Si ces quelques lignes vous ont convaincu à nous faire un don tout d’abord toute l’équipe Togo2021 vous remercie chaleureusement. Tous les dons sont utiles. Mêmes les dons de services, ou autres. Nous sommes preneurs si vous souhaitez organiser d’autres actions avec nous, ou si vous avez d’autres idées !

Sachez que le don est déductible de l'Impôt sur le Revenu (IR) à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable. (Article 200 du CGI). Ainsi un don de 100 euros ne vous revient en réalité qu'à 34 euros, alors que nous disposons bien des 100 euros. A noter que si vous êtes redevable de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), le don est déductible à hauteur de 75 %, dans la limite de 50 000 € par an. (article 885-0V bis du Code Général des Impôts tel que prévu par l'article 16 alinéa III de la loi n°2007-1223 du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat).

 

Vous trouverez les infos sur le site de la fondation UTT, les dons peuvent se faire par chèque, virement bancaire ou alors en ligne :

Pour cela, il faut suivre la procédure suivante :

  • Aller sur le site de la fondation UTT(https://www-fondation.utt.fr/).
  • Ensuite cliquer sur “FAIRE UN DON” (en bleu) puis “faire un don en ligne”.
  • Entrer les informations demandées
  • Dans rubrique “Comment mon don peut-il contribuer”, cocher Au développement de l'UTT en général.

IMPORTANT : Pensez à nous informer par mail si vous avez fait un don !

 

Merci d’avoir consacré ce précieux temps à apprendre l’existence de notre projet. En espérant avoir attisé votre curiosité et convaincu de l’importance de vos dons pour la bonne tenue de ce projet. N’hésitez pas à nous contacter et nous suivre via nos réseaux sociaux ou mail pour plus d’informations. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations.

 

L’équipe Togo2021

Louise, Arthur, Ahmed, Victor, Tanguy, Thibault, Mathis et Samuel