Retour sur "El dia de los muertos"

Par admin lyc-les-lombards2, publié le dimanche 10 mars 2019 19:55 - Mis à jour le mardi 19 mars 2019 00:15
IMG-20190307-WA0002.jpg

Les élèves de 2nde 1, 3,4 et 5 ont présenté aux autres élèves de l’établissement fin janvier des activités et des exposés afin de leur faire découvrir la fête mexicaine du dia de los muertos.

Toute la journée, les secondes ont encadré des groupes qui ont pu en apprendre davantage sur le Mexique : ses fêtes religieuses, ses musiques, ses légendes, la violence et la corruption qui empêchent un développement plus rapide du pays mais aussi ses migrants et leur vie dans d’autres pays du monde.

Dans le cadre d’une ouverture à la culture latino-américaine et de la promotion de l’hispanophonie, cette journée est un moment fort dans l’année des élèves qui ont participé à la réussite de cet événement et pour ceux qui ont assisté aux activités.

Partout dans le lycée, des papeles picados (guirlandes de papier de soie découpés) des altars (autels dédiés aux ancêtres) des sarape (couvertures mexicaines) et des calaveras (têtes de mort) étaient visibles ce jour là. Les organisateurs du dia de los muertos ont invité tous les autres élèves et adultes de l’établissement à se grimer en tête de mort. Le succès a été d’autant plus visible que de nombreuses personnes se promenaient avec leurs déguisements et maquillages dans l’ensemble de l’établissement toute la journée du jeudi.

Les élèves de seconde qui sont les garants du bon déroulement de la journée ont pris en charge, en plus de leurs exposés, d’organiser des cluedos, jeux de société, escape games et jeux de piste qui ont beaucoup plu aux groupes qui ont eu la chance d’y participer.

Nombreuses de ces activités se sont déroulées en espagnol.

Aucun élève de l’établissement ignore aujourd’hui cette fête mexicaine si célèbre.

La motivation des élèves était telle que beaucoup d’élèves sont venus volontairement décorer et installer toutes les salles la veille, un mercredi après-midi.

Le jeudi après-midi s’est terminé par la représentation d’un concert donnée par l’association latino-américaine troyenne « Inca » en salle des conférences devant les élèves de seconde. Avant de nous quitter nous avons pu partager quelques moments dansants sur des rythmes latinos très en phase avec le reste de la journée.

Nous sommes fiers du travail réalisé par nos élèves et l’accomplissement de cet événement montre qu’un établissement qui impulse des projets permet aux élèves un épanouissement scolaire.

Cela passe par la prise d’initiatives et de responsabilités de leur part, le travail de groupe, la réalisation du projet et l’ouverture culturelle.

Les secondes se sont dits très fiers également et satisfaits de leur travail et de la réussite de la journée.

Nous sommes heureux du succès de la journée et nous félicitons chaleureusement les élèves de seconde responsables de cette journée. Nous tenons également à remercier les chefs d’établissement et l’administration plus généralement qui ont encouragé et soutenu ce projet et nous ont aidé dans son organisation à divers moments clés de son élaboration.

L’équipe espagnol et histoire