Sortie pédagogique à Sarrebruck

Par admin lyc-les-lombards2, publié le dimanche 13 janvier 2019 10:43 - Mis à jour le lundi 14 janvier 2019 13:35
Sarrebruck 2.jpg
38 élèves de Terminales STL et S du LPO les Lombards planchent sur leur orientation en Allemagne.

Avant la pause de Noël et l'ouverture des procédures d'orientation Parcoursup à la rentrée de janvier, les élèves germanistes de terminale du lycée Les Lombards se sont rendus en Allemagne pour visiter l'Université franco-allemande (ufa), à Sarrebruck. Institution binationale chargée de fédérer les établissements d'enseignement supérieur offrant des cursus franco-allemands, l'Ufa a fêté l'an dernier ses 20 ans. Sandra Leeder, responsable des relations avec les diplômés de l'Ufa, a accueilli les 38 jeunes Troyen-ne-s : « Les étudiants qui choisissent un cursus dit intégré partagent leurs années d'études entre la France et l'Allemagne et au bout de 3 ans, ils obtiennent une licence française et un bachelor allemand ». Les jeunes Lombards, tous dans des filières à dominante scientifique, ont pu découvrir l'étendue du choix parmi les filières franco-allemandes : près de 180 programmes sont proposés, notamment dans les domaines de l'ingénierie ou des biotechnologies qui intéressent particulièrement les Lombards. Les Troyens ont été particulièrement fiers de découvrir Troyes sur la carte des universités parties prenantes du projet de l'Ufa : Yschools a en effet développé un partenariat bi-diplômant avec un établissement de Francfort. A l'Institut franco-allemand de techniques, d'économie et de sciences (Isfates), les élèves ont pu entendre le témoignage de 5 étudiants-ingénieurs. Pascal Hoffmann, responsable des relations publiques, a confirmé l'enthousiasme des étudiants : « En tant qu'ancien président du bureau des étudiants, je peux confirmer que les cursus intégrés, c'est l'assurance de poursuivre des études dans un environnement privilégié, de bénéficier d'une vraie ouverture culturelle à l'international, et d'un job de qualité en fin d'études ! »