Sortie pédagogique dans le Grand Est

Par admin lyc-les-lombards2, publié le dimanche 8 mars 2020 09:32 - Mis à jour le dimanche 8 mars 2020 09:32
Centre Pompidou-Metz
QUE de culture pour nos élèves de 1BAC PRO qui du 05 au 07 février 2020 ont eu l'opportunité de visiter plusieurs lieux culturels emblématiques dans notre région et en Allemagne.

Cette année encore les élèves de Bac Pro ont eu l'occasion d'un voyage scolaire sous le thème de la Culture.

Les élèves de Première Bac Pro Melec, Système Numérique et Technicien Menuiserie Agenceur, se sont promenés dans trois grandes villes en allant l'encontre du riche patrimoine locale et en découvrant leur  prestigieuse offre artistique.

Un programme de visite riche et varié leur a été proposé :

Le premier jour, la ville de Metz nous a accueilli autour de l'exposition "L'Œil extatique. Eisenstein, un cinéaste à la croisée des arts" au centre Pompidou-Metz. Les élèves ont pu également vivre de visu l'architecture de Shigeru Ban ; les fantastiques vitraux de Chagall à la Cathédrale Sainte Etienne, ainsi que le centre ville historique où le moderne côtoie avec élégance les vestiges romains et moyenâgeux.

Une journée entière en Allemagne à Karlsruhe sous le soleil a permis aux élèves de découvrir le "ZKM"  Centre d'art et de technologie des médias de Karlsruhe. Cet immense édifice anciennement usine d'armement est composé d'un espace de plus de 15000 m² et abrite à la fois des expositions d'arts vidéos contemporaines mais également des résidences d'artistes.  Au programme du jour : visite guidée de l'expo "Writting the history of the future" ; le "Bauhaus" et "game play, next level of ZKM", une très ludique exposition sur l'histoire des jeux vidéos.

Enfin, Strasbourg et la visite de la Cathédrale de nuit et de jour, où les élèves ont été fasciné par l'horloge astrologique !

Nous remercions particulièrement M. Nicoleau (SN), M. Vanhersecke (Math/Sciences) et Mme Routa (Lettre/Histoire/Géo) d'avoir accompagnés les élèves. Et surtout tous nos élèves qui ont participé activement dans une ambiance particulièrement joviale et agréable.

Mme Palamenga, arts appliqués.