Le coin culture

Libération du camp d'Auschwitz il y a 75 ans

Par MARIA ELENA PALAMENGA, publié le dimanche 26 janvier 2020 21:04 - Mis à jour le mardi 28 janvier 2020 16:30
38851c10-2633-4aab-ac7d-76db2e0d4715.JPG
Les élèves du lycée organisent une semaine mémorielle pour célébrer la Libération du camp d'Auschwitz il y a 75 ans. A cette occasion, ils feront part de leur ressenti lors du voyage en Pologne.

46 élèves de terminale de notre lycée se sont rendus au camp d'Auschwitz en novembre 2019 et témoignent par leurs écrits, photos à travers une exposition  installée au fond CDI.

Des mini-conférences sur la Shoah, ouvertes à l'ensemble des classes du lycée sur inscription ce lundi 27 janvier, auront lieu en salle des conférences, animées par les professeurs et des élèves du voyage.

Les modalités seront les suivantes :

• Le lundi 27 janvier 2020 de 8h à 11h et de 14h à 16h en salle des conférences : 6 créneaux pour 6 mini- conférences. Ces conférences seront animées par des élèves et par les professeurs ayant participé au voyage
  • Déroulé de chaque mini-conférence :
  1. Projection d'un montage photo de la visite d’Auschwitz en 2019 par nos élèves (3')
  2.  Présentation scientifique d’Auschwitz (rappels explicatifs par les professeurs d'histoire)
  3. Un temps de témoignage vidéo par un rescapé. Sources : Témoignage vidéo d'un(e) rescapé(e) (20') tiré du DVD"14 récits d'Auschwitz" conçu entre 1991 et 1995, par l'historienne Annette Wieviorka / ou quelques passages vidéos de la conférence de Paul Chytelman  invité au lycée en 2012/ ou encore un extrait du récit de Simone Veil (film Arte)
  4. Lecture des ressentis ou textes des élèves ayant participé au voyage et temps d'échange avec le "public"

En images quelques moments de ces actions !

Lundi soir, soirée spéciale cinéma pour les internes qui pourront visionner le film "la vie est Belle".

L'équipe du voyage en Pologne (L.Chrobatyn, H. Damghi, MA Lecourt, MC Mermans Rousseau)