Le coin culture

VOYAGE EN ITALIE du 03 au 08 mars 2019

Par MARIA ELENA PALAMENGA, publié le mercredi 6 mars 2019 00:40 - Mis à jour le mercredi 20 mars 2019 13:31
IMG-20190305-WA0002.jpg
Les élèves de Terminales Bac Pro accompagnés des élèves LV2 Italien profitent du soleil printanier du Nord de l'Italie. 4 journées intensives sur place à la recherche des traces de Leonardo Da Vinci. Milan, Modène et Florence nous accueillent !

Après un long périple à travers la France et la Suisse, nous atteignons enfin Milan, capitale de la Lombardie. La journée est consacrée à la découverte du théâtre de La Scala où nous accueillent les âmes de Maria Callas et de Luciano Pavarotti. D'un pas décidé, nous visitons le centre historique d'une des plus grande ville italienne : Il Duomo et ses toitures gothiques, le musée del '900, la Galleria Vittorio Emmanuelle et il Castello Sforza, dans lequel le Maître de la Renaissance a exprimé son génie pendant plusieurs années.

Un génie d'un autre temps nous attendait dans le musée qui lui est consacré à MODENA : Enzo Ferrari. Les élèves ont été enthousiastes ! L'après-midi, animé par une recherche d'indices, a permis aux élèves de visiter de manière ludique et autonome les monuments du Patrimoine de l'Unesco de la ville.

Les deux derniers jours sont consacrés à la découverte de FlRENZE, capitale de la Renaissance Italienne. Visite de la cathédrale Santa Maria Dei Fiori, du Castello Pitti et ses magnifiques jardins Boboli. La traversée du Ponte Vecchio a relié tous ces lieux.

Animation du jour : chercher la statue de Bacchus sur sa tortue dans les jardins !

Les vainqueurs, Bryan, Tom, Mathieu et Mehdi ont été récompensés par une glace artisanale, "un gelato" !

Pour le dernier jour, nous avons profité d’une visite guidée au Jardin D’Archimède (musée des mathématiques) où une série d’expériences sur les propriétés des cycloïdes, des paraboles et du théorème de PITAGORE nous attendaient. Puis, nous sommes allés à la rencontre du célébrissime DAVID de Michelangelo et enfin nous avons trouvé la trace des œuvres de Leonardo Da Vinci.

D'autres prix et d'autres récompenses ont animé cette dernière journée : Trouver le bonhomme doré et le bonhomme suicidaire.

Les vainqueurs, Charlotte, Valentin, Yannis et Anthony ont été les plus rapides.  Un souvenir de Florence a été leur récompense.

Enfin, un bon repas dans une pizzeria du centre a été le mot de fin de ce beau voyage et nous voilà de retour au Lycée.