Bac Pro BIT

Les sorties des Bio-Industries de Transformation

Par admin lyc-les-lombards2, publié le vendredi 14 février 2020 19:34 - Mis à jour le vendredi 14 février 2020 19:34

Sortie 1 – Biscuiterie Fossier :

Lors d'une sortie scolaire, le 15 Novembre 2019 à la Biscuiterie Fossier à Reims, nous avons pu en apprendre un peu plus sur l'histoire de cette entreprise. Nous avons pu goûter aux délicieux biscuits, notamment le fameux biscuit rose, et visiter en hauteur l'intérieur de l'usine et le mode de fonctionnement. Pour cela, nous avons observé le fonctionnement des différentes machines et étapes de fabrication jusqu’au conditionnement. Nous avons également eu l’occasion de visiter le magasin et de déguster d’autres biscuits.

Cette visite était très intéressante car cela concerne directement notre section la Bio-Industrie. Ce que nous avons moins aimé c'est que nous n’avons pas pu aller à côté des machines pour voir un peu plus de choses.

À la fin de la visite, nous nous sommes arrêtés pour manger, puis nous avons repris notre visite de Reims.

Ensuite, nous sommes allés visiter la Cathédrale de Reims, avec ses magnifiques sculptures et nous avons ainsi pu voir où la majorité des rois de France se sont fait sacrer.

Enfin, nous sommes partis dans un musée de Reims, la FRAC, afin de voir des œuvres de Evelyn Taocheng Wang. Nous avons découvert l'univers de cette artiste autour de tables mises bout à bout, collées les unes aux autres. Sur les tables, il y avait des assemblages de photos, de robes et d’autres vêtements. Pour terminer, nous sommes montés au deuxième étage pour regarder une autre exposition projetée sur écran. Cette pièce était assez calme, dans un univers hospitalier, parlant du conte de la princesse et de la grenouille. Nous avons trouvé cela particulier.

Pour finir, nous sommes repartis en direction de Troyes, au Lycée Les Lombards à 17H30.

Sortie 2 – Sucrerie Cristal Union :

Le 12 décembre 2019, nous avons visité une deuxième usine : la sucrerie Cristal Union d’Arcis-sur-Aube. Nous l'avons trouvé intéressante et nous avons bien compris les étapes de transformation de la betterave en sucre en poudre. Par exemple, nous avons appris comment la récolte des betteraves s'effectue, combien de betteraves sont nécessaires et quelles sont les machines utilisées. Nous avons été impressionnés par la taille de l'entreprise qui était bien plus grande que ce que nous avions imaginé.

Même si la sucrerie était intéressante, nous avons préféré la biscuiterie, car l’odeur des biscuits était plus agréable que celle des betteraves !

Sorties réalisées par les élèves de Seconde et de Terminale BIO.

Article rédigée par les élèves de Seconde BIO.