Bac STL - Biotechnologies

Par JEAN-LUC PRUVOST, publié le lundi 3 février 2020 23:54 - Mis à jour le mercredi 8 juillet 2020 11:32

Un bac scientifique complet qui forme des élèves dans les trois domaines scientifiques (maths, physique-chimie, et biologie), et prépare à la poursuite d'études supérieures en biologie, avec une approche centrée sur la pratique expérimentale.

Profil

Pour des élèves qui aiment les sciences et sont particulièrement attirés par la biologie et qui ont besoin d'expérimenter, de manipuler pour assimiler les connaissances.

Pour des élèves qui envisagent plutôt des études courtes Bac+2 / 3 ou des élèves qui veulent construire progressivement des études longues (prépas, écoles d'ingénieurs, filières médicales…).

Contenu

Le bac STL biotechnologie propose une formation solide et de haut niveau dans le domaine scientifique : c'est le seul bac à proposer de la biologie, des mathématiques, de la physique-chimie, en première et en terminale.

Les biotechnologies ou applications pratique de la biologie constituent la valeur ajoutée de la formation. Avec une forte dimension pratique et une démarche de projets, elle est enseignée pour une grande part en demi-classes.

Le bac STL-biotechnologies permet aussi aux élèves d'acquérir un niveau satisfaisant dans les disciplines d'enseignement général, comme dans le cadre général du lycée.
Mais l'encadrement par les professeurs y est plus étroit, et permet un contact privilégié (prof / élève en "côte-à-côte" plutôt qu'en "face-à-face").

Enfin, comme on y développe des compétences utiles dans la vie de tous les jours : autonomie, organisation, prévention et sécurité... et on comprend mieux les questions de la santé, de l'environnement, de l'agroalimentaire, de la recherche...

Horaires (1ère)

Horaires (Terminale)

Français / Philosophie

Langues vivantes (dont Anglais)

+ 1 en anglais technologique

+ 1 en anglais technologique

Physique-Chimie

Histoire Géographie

1,5

Éducation physique et sportive

Biochimie - biologie

Biotechnologies

enseignement commun bio³

Accompagnement personnalisé

Ajouter 18 heures annuelles d'enseignement moral et civique.

Voir aussi :

Les résultats au lycée Les Lombards