Bac STL SPCL

Bac STL Sciences Physiques et Chimiques en laboratoire

Par admin lyc-les-lombards2, publié le vendredi 27 juillet 2018 21:32 - Mis à jour le mardi 4 mai 2021 23:29

Répartition des enseignements - Classe de 1ère

En sus :
  • Accompagnement personnalisé (Volume horaire déterminé selon les besoins de l'élèves.
  • Accompagnement au choix de l'orientation (54h/an, à titre indicatif selon les besoins des élèves et de la mises en place dans l'établissement)
  • Heures de vie de classe

Répartition des enseignements - Classe de Tale

En sus :
  • Accompagnement personnalisé (Volume horaire déterminé selon les besoins de l'élèves.
  • Accompagnement au choix de l'orientation (54h/an, à titre indicatif selon les besoins des élèves et de la mises en place dans l'établissement)
  • Heures de vie de classe

 Détails des spécialités de la filière

Spécialité : Biologie-Biochimie

L’enseignement de spécialité de biochimie-biologie s’inscrit dans la continuité des enseignements scientifiques du collège et de la seconde. Il fait donc appel à des notions déjà abordées, en particulier lors des enseignements de SVT. Il vise à développer des compétences scientifiques et technologiques, et l’acquisition de concepts essentiels pour asseoir les bases scientifiques en biochimie et en biologie.

Cet enseignement commun à l’ensemble des élèves de la série STL permet également à ceux qui ont choisi la spécialité SPCL d’acquérir, au travers de l’étude des bases moléculaires des grandes fonctions de nutrition et de reproduction, des clés pour comprendre les questions de santé humaine et contribuer ainsi à la formation du citoyen responsable.

L’enseignement de biochimie-biologie en classe de première permet à l’élève de :

  • s’approprier des concepts-clés qui régissent les mécanismes biologiques à l’échelle de la cellule et de l’organisme ;
  • mobiliser ses connaissances sur la structure et les propriétés des principales molécules du vivant ;
  • maîtriser des organisations anatomiques, notamment à l’aide du dessin ;
  • interpréter avec rigueur des résultats expérimentaux obtenus en laboratoire ;
  • construire des raisonnements scientifiques rigoureux et formuler une argumentation rigoureuse et structurée ;
  • s’interroger sur les enjeux de santé individuelle et collective et s’ouvrir aux métiers de la santé et de la biologie en général ;
  • développer une pensée réflexive et critique.

Spécialité : Physique-Chimie et Mathématiques

L’enseignement de spécialité physique-chimie et mathématiques vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à des poursuites d’études dans les domaines des sciences appliquées ou de la production, notamment en instituts universitaires de technologie et en sections de techniciens supérieurs mais aussi en classes préparatoires (TB, TSI et TPC) et dans certaines filières de l’université.

Dans la continuité de la classe de seconde générale et technologique, le programme de physique-chimie de la classe de première STL vise à former aux méthodes et démarches scientifiques en mettant particulièrement en avant la pratique expérimentale et l'activité de modélisation. L'objectif est triple :

  • donner une vision authentique de la physique et de la chimie ;
  • permettre de poursuivre des études supérieures scientifiques et technologiques dans de nombreux domaines ;
  • transmettre une culture scientifique et ainsi permettre aux élèves de faire face aux évolutions scientifiques et technologiques qu’ils rencontreront dans leurs activités professionnelles.

En étroite articulation avec le programme de mathématiques du tronc commun, qu’il permet à la fois de compléter et d’approfondir, le programme de mathématiques de l’enseignement de spécialité physique-chimie et mathématiques est organisé autour de deux thèmes : géométrie dans le plan et analyse. Il vise deux objectifs :

  • permettre l’acquisition de connaissances et le développement de compétences mathématiques immédiatement utiles pour la physique, la chimie et les biotechnologies (produit scalaire, fonctions trigonométriques, dérivées, techniques et automatismes de calcul) ;
  • développer des capacités d’abstraction, de raisonnement et d’analyse critique dont le rôle est essentiel dans la réussite d’études supérieures

Spécialité : Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (SPCL)

Les élèves qui ont choisi l’enseignement de spécialité de sciences physiques et chimiques en laboratoire expriment leur goût pour un enseignement scientifique qui prend appui sur la pratique expérimentale telle qu’elle existe en laboratoire. La pratique expérimentale est donc centrale dans ce programme : l’objectif est de travailler l’analyse, la compréhension, la mise en œuvre et dans certains cas la conception de protocoles expérimentaux tout en développant les concepts liés aux notions physiques et chimiques qui leur sont associées.

Dans ce cadre, les élèves sont formés à la maîtrise du geste expérimental, à l’utilisation des instruments de mesure et à l’estimation des incertitudes dans le contexte des activités expérimentales. L’intégration des instruments de mesure dans des systèmes plus complexes conduit aussi à s’intéresser au traitement numérique des résultats de mesure, que ce soit pour valider l’utilisation d’un modèle, contrôler la qualité d’un produit ou réguler une grandeur physique ou chimique dans un système technologique.

Le programme s'articule autour des thèmes suivants :

  • Mesures et incertitudes
  • Chimie et développement durable
  • Images
  • Instrumentation
  • La démarche de projet
Pièces jointes

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