Après le BTS BioQualité (ex QIAB)
Que faire une fois le brevet obtenu ?
Félicitations, vous voici technicien qualité !
Une fois l’examen en poche, vous disposez de diverses options :
-
Recherche d’emploi
Dans le secteur agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, biomédical ou plus généralement des bio-industries. Les titulaires pourront occuper un emploi dans un service QHSE* d’assistant et participer au système qualité d’une moyenne ou grande entreprise.
Dans les petites structures les techniciens qualité pourront occuper le poste de responsable QHSE*. L’offre d’emploi est très vaste en raison des réglementations qui s’appliquent à ces secteurs et la sécurité du consommateur recherchée de façon accrue.
On peut citer par exemple : les agro-industries, les industries pharmaceutiques, et cosmétiques, la grande distribution (hypermarchés, grossistes...), les administrations (services vétérinaires, AFFSSAPS...), hôpitaux et laboratoires d’analyses biomédicales... La qualité étant un concept transversal, il est également possible de postuler hors du domaine "biologie".
-
Poursuite en licence professionnelle
De nombreuses licences professionnelles permettent un an une spécialisation dans un secteur précis ou l’acquisition d’une double compétence. Elles permettent d’acquérir un niveau BAC+3 conforme aux standards européens. Elles permettent une meilleure visibilité sur le marché de l’emploi, en particulier par le biais de la réalisation d’un stage de 6 mois en entreprise.
-
Admission sur concours ou sur dossier en école d’ingénieurs
- concours AGRO/VÉTO apprentissage (2 admis en 2015, l’un en ATS, l’autre en STS au lycée).
- concours AGRO/VÉTO C (2 admis en 2011 en ATS).
certaines écoles peuvent accepter au niveau BAC+2 ou BAC+3 des titulaires de BTS sur dossier.
- Préparation d’un concours de grandes écoles
Il existe des classes préparatoires dédiées spécialement aux titulaires d’un BTS qui souhaitent préparer les concours des grandes écoles. Ce sont les classes ATS-BIO.
Liste des classes préparatoires ATS-BIO
- Poursuite en licence générale
Il est possible de réintégrer le cursus universitaire général, directement ou par le biais d’une licence professionnelle (ce qui est moins adapté). Des études longues peuvent être menées par admission à un master, à orientation industrielle, recherche ou enseignement. Ces études peuvent permettre d’intégrer le marché du travail en tant que cadre.
- BTS bioqualité : rencontre avec les diplômés du BTS qualité QIAB
- BTS bioqualité : immersion dès la rentrée dans le champ professionnel
- Contenu des enseignements
- Les stages en BTS BioQualité (ex QIAB)
- Après le BTS BioQualité (ex QIAB)
* QHSE : Qualité Sécurité Hygiène Environnement