BTS BioQualité (ex QIAB)

Contenu des enseignements

Par JEAN-LUC PRUVOST, publié le jeudi 30 janvier 2020 11:34 - Mis à jour le samedi 1 février 2020 22:25

Détails des enseignements spécifiques au BTS BioQualité

Le programme est sur les deux années : l'équipe pédagogique se répartit les différents points du programme selon les orientations de chaque établissement.

Les enseignements sont répartis en :

  • un bloc général et scientifique (langues, mathématiques, physique-chimie),
  • un bloc métier.

Concernant le bloc général et scientifique, le contenu est commun à plusieurs spécialités de BTS avec quelques aménagements.

Détail des enseignements spécifiques : en cours de rédaction
  • Management de la qualité :
    • outils et méthodes utilisés pour les différentes dimensions du concept qualité,
    • référentiels, réglementation et normes,
    • mise en place de la traçabilité,
    • évaluation des risques

Cet enseignement sera évalué par un écrit de 4 heures au terme de la seconde année.

  • Bio-expertise au service de l'organisme : ensemble des connaissances utiles au management de la production (atelier de production, centre d'analyses, d'imagerie…), des analyses, de l'hygiène, la sécurité et l'environnement…
    • vocabulaire propre à chaque domaine d'expertise, nature des matières transformées, manipulées ou obtenues,
    • étude des biomolécules et de leur propriétés technologiques,
    • étude des micro-organismes utiles ou néfastes, classification,
    • méthodes analytiques du laboratoire,
    • étude des procédés de transformation' stabilisation et de conservation,
    • prévention des risques biologiques,
    • toxiques et polluants, impacts environnementaux.

Cet enseignement sera évalué par un écrit de 4 heures au terme de la seconde année.

  • Pratiques opérationnelles de la qualité :
    • techniques d'analyse, métrologie et traçabilité,
    • techniques de production, traçabilité et évaluation de conformité,
    • évaluation sensorielle, analyse statistique des perceptions,
    • informatique opérationnelle.

Cet enseignement sera évalué en CCF par une épreuve pratique expérimentale et une épreuve pratique de production au terme de la seconde année. Y sera intégrée la note du projet coopératif de qualité.

  • Relations et communications professionnelles :
    • économie d'entreprise,
    • communication orale,
    • bureautique, espaces numériques de travail collaboratif,
    • usages numériques en ligne…

Cet enseignement sera évalué au cours de la soutenance de stage de deuxième année.c

  • Accompagnement personnalisé :
    • suivi du projet coopératif,
    • aide à la recherche de stage,
    • enseignements de soutien.
Le projet collaboratif ?

Un groupe de 4 à 6 étudiants élabore tout ou partie d’une production (action de formation ou d’animation, document qualité, support d’information, planification, cahier des charges, bioproduction, bio-analyse, ...), qu’il mène au lycée ou éventuellement en entreprise au cours de la première année.
La conduite du projet se déroule sur l'équivalent d’une heure hebdomadaire soit une trentaine d’heures annuelles.
Chaque groupe est accompagné par un professeur référent en fonction de la thématique du projet.