BTS BioQualité (ex QIAB)

Les stages en BTS BioQualité (ex QIAB)

Par JEAN-LUC PRUVOST, publié le mardi 25 juin 2019 16:38 - Mis à jour le jeudi 30 janvier 2020 11:11

La formation initiale prévoit un stage de 4 semaines en première année et un stage de 8 semaines en seconde année.

Le cursus en STS QIAB comprend deux stages en entreprise au cours des deux années de formation :

  • un stage de 4 semaines environ en fin de première année, qui a vocation d’être un stage ouvrier mais pourra avoir une coloration qualité,
  • un stage de 8 semaines en milieu de deuxième année au cours duquel l’étudiant remplira une ou plusieurs missions liées à la qualité, l'hygiène, la sécurité et/ou l'environnement (résolution de problème, rédaction de documents, mise en place de procédure, préparation d'un audit…).

Ces stages se déroulent principalement dans les industries agro-alimentaires de la région (fromageries, vins, stockage et transformation de céréales, chocolats, produits traiteurs, boucherie industrielle et ateliers de transformation...) mais aussi dans le secteur pharmaceutique, cosmétique, paramédical, les laboratoires d’analyses, la grande distribution, la restauration collective, le secteur biomédical et exceptionnellement dans des secteurs permettant une approche compatible de la qualité en milieu professionnel. La thématique peut intégrer toutes les dimensions du champ QHSE.

Les étudiants sont amenés à trouver eux-même leur lieu de stage à partir de leurs initiatives et des précédents lieux de stage. La possibilité de disposer d’un véhicule facilite cette recherche dans un secteur où peu d’entreprises sont localisées en centre-ville. Cette recherche, soutenue par les enseignants, constitue une première expérience de contact d’entreprises. L’objectif est de rendre autonome le futur diplômé dans sa recherche d’emploi s’il ne souhaite pas poursuivre ses études.

À la suite de chacun de ces deux stages les étudiants rédigent un rapport d’une quinzaine de pages qu’ils soutiendront à l’oral devant leurs enseignants.

Ils devront ensuite rédiger un rapport technique qui servira pour leur prestation orale lors de l’examen.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1