BTS BioQualité

Contenu des enseignements

Par JEAN-LUC PRUVOST, publié le jeudi 30 janvier 2020 11:34 - Mis à jour le lundi 4 juillet 2022 23:27

Détails des enseignements spécifiques au BTS BioQualité

Le programme est sur les deux années : l'équipe pédagogique se répartit les différents points du programme selon les orientations de chaque établissement.

Les enseignements sont répartis en :

  • un bloc général et scientifique (langues, mathématiques, physique-chimie). Le contenu est commun à plusieurs spécialités de BTS avec quelques aménagements ;
  • un bloc métier : management de la qualité, bio-expertise au service de l’organisme, pratiques opérationnelles de la qualité en laboratoire, relations et communications professionnelles.
Détail des enseignements spécifiques :
  • Management de la qualité :
    • outils et méthodes utilisés pour les différentes dimensions du concept qualité,
    • référentiels, réglementation et normes,
    • mise en place de la traçabilité,
    • évaluation des risques
    • exigences implicites et explicites

Cet enseignement sera évalué par un écrit de 4 heures au terme de la seconde année.

  • Bio-expertise au service de l'organisme : ensemble des connaissances utiles au management de la production (atelier de production, centre d'analyses, d'imagerie…), des analyses, de l'hygiène, la sécurité et l'environnement…
    • vocabulaire propre à chaque domaine d'expertise, nature des matières transformées, manipulées ou obtenues,
    • étude des biomolécules et de leur propriétés technologiques,
    • étude des micro-organismes utiles ou néfastes, classification,
    • méthodes analytiques du laboratoire,
    • étude des procédés de transformation' stabilisation et de conservation,
    • prévention des risques biologiques,
    • toxiques et polluants, impacts environnementaux.

Cet enseignement sera évalué par un écrit de 4 heures au terme de la seconde année.

  • Pratiques opérationnelles de la qualité :
    • techniques d'analyse, métrologie et traçabilité,
    • techniques d'identification microbienne,
    • techniques de production, traçabilité et évaluation de conformité,
    • évaluation sensorielle, analyse statistique des perceptions,
    • informatique opérationnelle.

Cet enseignement sera évalué en CCF par une épreuve pratique expérimentale et une épreuve pratique de production au terme de la seconde année. Y sera intégrée la note du projet coopératif de qualité.

  • Relations et communications professionnelles :
    • économie d'entreprise,
    • communication orale et écrite,
    • planification d’un projet en équipe et/ou autonomie,
    • bureautique, espaces numériques de travail collaboratif,
    • usages numériques en ligne…

Cet enseignement sera évalué au cours de la soutenance de stage de deuxième année.

  • Accompagnement personnalisé :
    • aide à l'aide à la recherche de stage,
    • enseignements de soutien scolaire,
    • suivi et évaluation du projet coopératif en groupe.
Le projet collaboratif ?

Une réalisation par un groupe de 3 à 5 étudiants qui se fixe des objectifs cohérents et suffisamment ambitieux dans une démarche problématisée dans divers domaines (santé ; environnement ; écologie ; production ; social ; cosmétique ; pharmaceutique ; agro-alimentaire…) et le mène le plus proche possible de son terme. Il est réalisé dans le cadre du lycée mais peut aussi impliquer une entreprise, une association ou une institution.

Ce projet commun permet aux les étudiants de :

  • savoir repérer un problème et trouver un problématique afin de résoudre,
  • savoir mener un plan d’actions pour résoudre ce problème,
  • avoir une planification en amont et savoir s’organiser sur les tâches à faire,
  • savoir traiter les informations trouvées pour repérer leur pertinence et leur utilité,
  • être à l’aise avec les divers supports d’informatiques,
  • réaliser un document de traçabilité,
  • savoir trouver des acteurs utiles,
  • utiliser ses connaissances personnelles ou acquises avec les enseignements,
  • savoir organiser son travail en autonomie et en équipe,
  • mener une action ou émettre des hypothèses d’actions possibles pour résoudre le problème.

La conduite du projet se déroule sur des heures inscrites dans l’emploi du temps et sur le temps personnel des étudiants. Le projet collaboratif commence en décembre/ janvier et se termine en mai. Chacun des groupes devra réaliser un classeur numérique et une présentation pour :

  • expliquer le contexte et les objectifs,
  • expliquer la démarche de projet et le plan d’action,
  • présenter les mesures et les actions mises en place,
  • présenter les divers acteurs et les diverses informations utiles au projet,
  • proposer une solution,
  • conclure sur l'ensemble de la démarche, en développant une analyse critique et en envisageant des points d'amélioration.

Chaque groupe est accompagné par un professeur référent en fonction de la thématique du projet choisi.